Logo Formation-Poitras

Jasons pourboire!

Vouz en ditte quoi?

Le pourboire!

Combien on en laisse? Doit-on en laisser quant on a un service poche? Est-ce que nous sommes obligé d’en laisser?
Comment on calcule ca un pourboire? Est-ce vrai que les machines à cartes donnent plus que 15% quand nous utilisons le bouton % ?
Le partage du pourboire c’est quoi? Je me suis fais souvent poser ces questions dernièrement! Plusieurs articles sur le sujet du pourboire ont également fait la manchette, remettant en lumière encore le débat sur le partage des pourboires entres serveurs et cuisiniers. Je vais tenter d’éclaircir le tout avec vous! Comment choisir le bon montant à laisser comme pourboire au Québec. Premièrement, il est important de se souvenir qu’au Québec  le pourboire n’est pas obligatoire.

Si le service n’est pas à l’hauteur de vos attentes, il est,  libre à vous de décider du montant!  Gardez toutefois en tête que le salaire minimum des employés à pourboire au Québec est inférieur au salaire minimum des autres travailleurs (+/- 14% moins élevé que le « salaire minimum standard »). De plus, par défaut, le gouvernement du Québec impose le pourboire des serveurs au taux de 8% (minimum obligatoire par la loi pour la déclaration) qu’ils aient reçu ou non le pourboire en question. Le pourboire perçu, est également souvent partagé avec d’autres employés, comme les boss boys, hôtesses, suiteurs, préposés au bar. Le taux varie généralement entre 2 et 5 % des ventes. Ils ne sont donc pas à eux en totalité! Il est important aussi de prendre en considération le fait que le pourboire ne doit pas être appliqué sur le montant après les taxes. C’est le montant avant taxe qu’il faut considérer.

Les machines qui calculent automatiquement le pourboires en % le font généralement sur le montant avec taxes (ce qui fait passer votre montant de pourboire de 15% Ã 17,25%) Prenez note aussi, que la mention “pourboire suggéré” est également calculé avec les taxes. Souvent les gens prennent cette option parce qu’ ils ne savent pas comment faire le calcul du montant de pourboire à laisser. Calculer le montant du pourboire est simple, voici la recette : en calculant 3 fois le montant de la TPS (5%) ou additionnez ensembles les 2 taxes TPS-TVQ (qui s’applique maintenant car les 2 taxes font environs 15%)Facile non? Vous avez reçu un mauvais service et vous ne voulez pas lui laisser 15% ?(et vous avez tout à fait raison! ) Donnez lui un 8% (montant équivalent à sa base obligatoire de déclaration) et faite lui part gentiment à lui (pas au gérant ou gérante en premier) de votre insatisfaction à l’égard de son service en lui donnant des pistes d’améliorations du genre : Je suis gentil et je te laisse ton 8% de base pour couvrir la partie imposable, mais je n’ai pas aimé mon service aujourd’hui car…. ( j’ai demandé de l’eau je ne l’ai jamais reçu, je manquais d’ustensiles, jasait avec autres clients et collègues de travail au lieu de s’occuper de lui, pas de réchaud de café, pas de retour sur la satisfaction mon plat, c’était froid mais j’avais faim….. bref, je me suis senti négligé ) Garantie que ca va faire effet! Gardez en mémoire que quelque fois, le mauvais service est dû à des circonstances qui vont au delà de ce qui est visible par le client, alors ca donnerait aussi la chance au serveur de pouvoir s’expliquer et donner peut-être une explication logique.

Le fait qu’il y a aussi beaucoup de personnel sans expérience ou connaissances de bases en service de la restauration est aussi un facteur très important!Cependant, si vous recevez de l’attitude ou des remarques non professionnelles, alors la, demandez le gérant ou gérante! Ceci dit, l’éthique professionnel de la restauration commande en fait, qu’un employé à pourboire, n’émettre aucun commentaire sur le montant du pourboire reçu par le client, sauf en cas d’une erreur flagrante du client genre que le service fût excellent, mais le pourboire soit bien en dessous du 15% (erreur de piton) ou que le service fût excellent, mais que volontairement le client laisse moins que le 8% ou pas de pourboire du tout….. alors il est alors légitime pour le serveur de demander si le service fût à la hauteur, en lui mentionnant le montant de son pourboire (ou du non-pourboire) et le fait qu’il est tenu par la loi en tant que serveur de déclarer obligatoirement 8% de pourboire sur cette vente.Alors j’espère que ca vous a éclairé un tantinet! Mais de grâce, s’il est flagrant que le mauvais service est dû à de la négligence total du serveur, arrêtez de donner 15%! Vous n’êtes pas obligé!Formation Poitras, Formation-coaching de serveurs et serveuses en restauration de type familiale!

© Lyne Poitras 2019.

   regional512   

Au service de votre succès !
Services de formation-coaching de personnel de service,
Développement marketing et d’accompagnement organisationnel spécialisée pour la restauration de type familial.

© Formation-Poitras 2017 | 514-247-5218 | Appelez-nous aujourd’hui!