Le gaspillage
gaspillage pas facile pour un restaurateur……….
Différents articles parlent des difficultés que vivent les restaurateurs en ces temps d’austérités, la main d’oeuvre qualifiée manque, les produits et services augmentent et les profits eux diminuent! Une autre réalité s’ajoute et joue aussi un rôle important et est moins discutée. Cela m’a inspiré cette lettre ouverte de sensibilisation.
Il est maintenant établie par de nombreux sondages et témoignages, que de manger au restaurant, est une sortie de “luxe” que plusieurs personnes ont diminués dramatiquement la fréquence ou en n’ont tout simplement, plus les moyens . Ce qui en résulte évidement, sont des revenus à la baisse, des coupures de postes, d’heures et malheureusement, aussi de faillites.
Vous savez, ce n’est pas d’hier que c’est difficile dans les restaurants et il faut surtout pas croire que le gouvernement en est le seul responsable! L’habitude des gens ou ce que j’appelle « le facteur humain », a grandement contribué à augmenter les frais des restaurateurs également. C’est de cette facette que j’aimerai vous sensibiliser.
Je pense qu’il est grand temps de commencer à se regarder un peu le nombril! Avec l’ère des « tables d’hôtes », des « tout inclus » et des « à volonté » pour attirer une plus vaste clientèle, il est indécent de voir tout l’abus et le gaspillage qui ce fait! L’attitude du client frustré et tanné de se faire mentir et abuser par le système, se traduit souvent par des exigences qui n’ont aucunes notions de la gestion de restaurant et démontre aucune empathie pour le restaurateur. Des assiettes entières de nourritures ainsi gaspillées, sont autant de frais direct que le restaurateur jette directement aux poubelles. Le client a payé pour du « à volonté » on a donc pas le droit de rien dire du tout selon lui. C’est écrit sur le menu, à volonté………..
Les réservations aussi posent un problème quand elles ne sont pas respectées. Réserver pour 20 et arriver 8, ou tout simplement pas se montrer le bout du nez, engendre d’énormes pertes autant pour la serveuse que pour le restaurateur, les tables n’ont pas roulés! Même chose quand la réservation arrive en retard de près d’une heure…… les tables sont en attentes, vides et la vue de ces tables libres, frustres les autres clients qui eux ne comprennent pas et s’impatientent! C’est tellement désolant….. Mais je sais cher lecteur que ce n’est pas vous… mais si vous en êtes témoin, ;-)
C’est dure de travailler et de survive en restauration! Tous les emplois sont à pressions, avec un bon taux de roulement et des formations continuelles à refaire, ce qui engagent évidement d’autres frais et d’autres pertes financières. Les augmentations simultanées autant de l’électricité, de gaz que des aliments ont augmentés les frais de base du restaurateur. Ouvert 7 jours sur 7 , sacrifiant une bonne partie de sa vie sociale, tout en travaillant souvent dans des conditions extrêmes et à faible salaire. C’est un métier où peu de gens serait capable de résister plus d’une semaine, voire même d’une journée! Si c’était si facile, tout le monde ferait se métier!
Par contre, on aiment tous manger du restaurant! Imaginez maintenant, que ca se mettre à disparaître un à un…………………..
En faisant de simples gestes, vous pourriez jouer un rôle important pour la survie d’un petit resto de la région, soyez responsable, changez vos habitudes et préjugés, car la vision d’en bas , c’est pas toujours beau!
Ecrire un commentaire